Rando fribourgeoise « La Breccaschlung »
Du 5 juin 2019
Préparée par Nocé, avec tout le savoir-faire qu’on lui connaît, cette course destinée aux seniors de notre section a réuni 10 participants. Il y avait Marlyse et Pierre, Monique et Georges, Francine, Willy, les 2 organisateurs René et Raymond et moi Pierre J.
7 heures 25, le coq a déjà chanté 3 fois et le soleil chauffe douillettement, j’embarque dans la voiture de Pierre à Reconvilier; 5 minutes plus tard on charge Francine à Tavannes et ça roule super bien jusqu’au lac Noir. Courte pause café puis nous rejoignons le lieu de rendezvous. Les autres sont déjà là. Nocé nous accueille chaleureusement une cafetière dans la main droite et un cornet de croissants dans la main gauche. Diantre, il faut bien nourrir sa troupe avant l’assaut.
La météo locale étant quelque peu pessimiste pour l’après-midi, Nocé nous annonce qu’on n’ira pas jusqu’au bout du bout mais qu’on rebroussera chemin avant le bout.
Décision non contestée, plutôt approuvée. Alors on arrime les sacs à dos et ça démarre. D’abord un petit plat pour l’échauffement puis c’est la pente, mamma mia, c’est une côte escarpée, un crêt abrupt, une rampe dressée comme une échelle de pompier, un raidillon quasi vertical, une paroi nord. Bon tais-toi et avance. Après une multitude de “ahan”, de “pff” et de pauses roboratives j’arrive au but: la Brecca.
Les autres sont déjà là, assis dans l’herbe et sirotant un petit coupe de blanc que Nocé, magnanime et munificent, avait emporté dans son sac pour récompenser sa petite troupe d’avoir atteint le but; j’ai aussi eu droit à un petit verre.
La suite est on ne peut plus simple à raconter. On fait un virage à 180 degrés et on entame le chemin du retour. Le soleil tape toujours.
Un petit quart d’heure de marche et on s’attable dans une métairie. Repas, anecdotes d’antan, coup du milieu, café plus. L’ambiance est sympathique.
Enfin c’est la descente jusqu’au camp de base sans les “ahan” et les “pff”. Et ça finit comme toutes les courses, on partage une dernière verrée, on cause encore un bout, poignées de main, merci Nocé c’était super et à une prochaine. On embarque dans les voitures et en route. Il y a toujours du soleil. la pluie n’est pas venue.
Pierre J