Sortie VTT gorges de l’Areuse-Creux du Van
Du 23 août 2020
Ils étaient 5 au départ…5 à l’arrivée ; Marlyse, Pierre, David, Dan et moi-même.
Ils se sont levés aussi vite que possible mais sont arrivés aussi lentement que nécessaire (selon la citation d’un certain Alain), mais presque comme s’ils partaient pour une randonnée à ski dans les Préalpes… il faut dire que le programme de la journée était assez chargé, bien qu’alléchant…
Une sortie VTT qui s’est transformée en triathlon. Lisez plutôt…
Nous trouvons une place de parc dans les hauts de Pontareuse, juste au départ du tracé concocté par notre chef de course du jour, Pierre.
A
peine déchargées de nos véhicules, nous enfourchons nos petites reines et grimpons gentiment sur une petite route, puis sur un chemin blanc à travers la forêt, non loin des gorges de l’Areuse. Assez vite, le chemin s’incline et devient difficile… ces dames renoncent à rester sur le vélo et poussent leur monture, le temps de retrouver une pente moins raide qui nous mène à la Maison Robert. Nous y laissons nos vélos, interdits dans cette zone de réserve naturelle, pour nous rendre à pieds au-bas des falaises du Creux du Van. Après cette petite escapade d’une heure environ, nous reprenons quelques forces avant de poursuivre notre chemin sur nos vélos. Le départ est agréable, sur un chemin blanc pentu juste comme il faut…jusqu’au départ du chemin du single (là, ceux qui connaissent l’endroit écarquillent les yeux et relisent une deuxième fois le nom de ce fameux chemin…) … Un magnifique single effectivement, qui nous mène sur le plateau du Creux du Van, où il est à nouveau interdit de s’y rendre à vélo. Nous poursuivons donc en marchant à côté de ces derniers et quand bien même nous aurions bravé l’interdiction, la nature du sentier et son inclinaison auraient eu rapidement raison de nos mollets et de nos poumons !!! Trois bons quarts d’heure ont été nécessaires pour arriver au sommet avec les nombreux encouragements des marcheurs que nous avons croisés, tout aussi étonnés de voir des cyclistes à cet endroit que le troupeau de bouquetins rencontrés en chemin !
Nous passons le premier de nombreux portails que nous allons rencontrer tout autour de ce fameux cirque du Creux du Van ou plutôt du Creux du Vent ! La foule qui arpente le haut des falaises ne suffit pas à freiner les ardeurs d’Eole… Nous enfilons tout ce que nous trouvons dans nos sacs avant de nous ravitailler et profiter de la magnifique vue que nous offre cet endroit splendide.
Il est temps d’envisager le retour… il ne reste que la descente ou presque… Magnifique descente sur Gorgier tout d’abord à travers les pâturages, puis la route avant de rejoindre des chemins de forêt. Les hommes choisissent d’emprunter un sentier pédestre…nous apprendrons plus tard que Marlyse et moi avons fait le bon choix… il semblerait que même les plus intrépides auraient dû descendre certains passages à côté de leur vélo… ?
Nous terminons notre parcours ensemble avec une vue imprenable sur le lac de Neuchâtel, sur des petits chemins à flanc de coteau. La météo est splendide et nous avons gagné 14 degrés !
Nous arrivons bien transpirants à notre point de départ, chargeons nos vélos et allons profiter d’une baignade bienvenue à la plage du petit Cortaillot et récupérer quelques-unes des 1322 calories brûlées pour une dénivelée positive de 1111m et 29km parcourus, sans compter notre escapade au pied du Creux du Van.
Merci encore, Pierre, pour ce sympathique triathlon…on en redemande…
Céline