Petits sentiers régionnaux
Du 7 mai 2017
Notre balade printanière organisée par notre ami Christophe et sa très chère moitié Sherpa Carine ( que je profite de remercier et je ne pense pas me tromper s’y j’y associe tous les participants Pertuistes (une douzaine) et Hugo invité de la section Prévôtoise.
La balade a débuté sur le chemin balisé pour que chacun puisse prendre son rythme de croisière…..puis nous sommes gentiment arrivés à l’entrée du canyon et de son labyrinthe. Véritable monument naturel qui aura surpris chacun.
La beauté du canyon s’est déployée tout au long du cheminement à son travers, le mélange des couleurs et les différents tons de gris des roches, le brun humide des arbres et les pastels et verts foncés des vertes plantes et mousses apportent au lieu un charme mystérieux.
Et lorsque nous arrivâmes au bout une place de choix pour un pique-nique ou certains ont eu le loisir de rôtir leur cervelas au bout d’une branche, moments qui auront fait resurgir des instants magique de nos enfances.
Après cette pause réparatrice notre chemin nous a emmené à la découverte d’un IF très anciens pour ne vexer personne et l’If en premier, mais c’est vrai que malgré son âge et la perte d’une partie de son manteau il avait fière allure.
De là il fut décidé de continuer notre route pour arriver au sommet et y admirer le paysage magnifique qui s’y offrait à notre regard et à notre imagination.
Il fût alors temps de reprendre gentiment le chemin du retour. Moments qui ont permis aussi le partage des connaissances de la flore et des plantes par certaines personnes à instruire les moins initiés, et avant la descente à travers pâturages un petit détour à la découverte d’une borne de 1761 qui délimitait les territoires Soleurois et Bâlois à une certaine époque.
Oui ce fût véritablement une très belle balade et qui nous prouve comme à chaque fois que si l’on regarde la nature avec les yeux du Cœur elle ne peut que nous émerveiller à chaque instant, merci à Mère Nature, et à ceux qui nous en font découvrir ses secrets.
Ferdinand Santoro