Fontainebleau 2019
Du 19 au 22 avril 2019
Pour cette sortie pascale, 4 familles étaient représentées : famille Chavanne-Despont (4 membres), famille Dubuis (4 membres), famille Monnier (1 membre) et famille Chapuis (5 membres).
La petite troupe s’est réunie directement vendredi à Nemours, à la Vallée des Pots-Cassés. Tout le monde fait connaissance autour du premier pique-nique.
Le premier après-midi de grimpe se déroule sous un soleil menaçant. Nous devons apprendre à transposer les cotations « bloc » avec la cotation « grimpe » plus habituelle. Je n’ai personnellement pas tout assimilé, mais heureusement que les parcours de couleurs blanche, jaune, orange, bleue, rouge et noire simplifient les choses.
L’hôtel F1 de Nemours est un havre de paix loin du centre, juste à côté de l’autoroute. La « petite » douche revigorante nous prépare bien à la pizza du soir au centre-ville de Nemours.
Samedi, après le petit-déjeuner, déplacement jusqu’au centre de loisir de Buthiers, à Malhesherbes.
C’est un espace qui propose toutes une panoplie d’activités plein-air. Ça et là, des groupes de blocs sont disséminés et offrent des parcours dont nous ne faisons que les plus faciles.
Nous profitons également d’admirer d’autres groupes de sportifs dans des voies que l’on juge inaccessibles.
Le souper, bien français, se fit au centre-ville de Nemours.
Dimanche, nous laissons Monique à l’hôtel car clouée au lit par la migraine. La troupe, se réunit à proximité de l’hippodrome de Fontainebleau, secteur St.-Germain.
Comme d’habitude, les morceaux de grès nous attendent, soit sous l’aspect de gros galets, soit parés de formes tourmentées issues d’une érosion irrégulière.
Le soir, toujours sans Monique, nous mangeons japonais au centre-ville de Nemours.
Lundi, dernier jour, Monique va mieux. Après avoir rendu notre chambre, nous nous déplaçons sur Darvault pour user nos doigts.
Après la photo de groupe traditionnelle, la troupe se salue et chaque famille rentre vers sa terre respective.
Lors de ce séjour, seules les nuits ont su interrompre l’ensoleillement maximal. Ces prémices d’été allaient de concert avec l’ambiance chaleureuse au sein du groupe.
Merci à Monique et Jean-François pour la parfaite organisation de la sortie et les quelques instants de baby-sitting.
Jae-Sung
Quelques chiffres :
- La forêt de Fontainebleau couvre 25000 ha entre 42 et 144 m d’altitude. (1)
- Le sol de la forêt contient jusqu’à 98% de sable, ce qui le rend très perméable. (1)
- La forêt abrite 54 espèces de mammifères, 11 de reptiles et plus de 200 d’oiseaux. (1)
- La surface au sol moyenne d’une douche d’hôtel F1 est de 0.2 m2 (2)
Sources : (1) Wikipedia; (2) vécu