Le billet

100 ans ça se fête ! Clap de fin

100 ans, ç’est 4 années de préparation pour une année de festivités. Mais pas seulement pour une cérémonie commémorative avec partie officielle et banquet. Notre équipe a planifié divers événements éparpillés tout au long de cette année du centième, dans les domaines sportifs, festifs, commémoratifs, culturels et environnementaux.

Vous aurez découvert ces différents épisodes au fil des parutions de nos bulletins ou sur le site Internet. Depuis le Grossmutterloch le 3 février à la sortie au Trou à l’Ours le 21 septembre dernier. Nous avons vécu de folles aventures et de passionnantes rencontres, pleines d’émotions et empreintes d’amitié.

Nous avons équipé nos sportifs et notre staff de belles tenues flanquées du logo du centième pour afficher fièrement notre siècle d’existence. Et c’est avec ces souvenirs sur nos épaules que nous partirons vers de nouvelles aventures alpines.

Nous avons retracé la fondation de notre mouvement et le parcours de cette centaine d’années dans une magnifique plaquette. Elle contient d’innombrables images et documents d’époque qui nous plongent dans le vécu de nos prédécesseurs.

Mais en plus de ces faits marquants, le groupe de travail désirait que Pierre-Pertuis laisse un souvenir impérissable, une empreinte durable qui survive à ces festivités. Un défi qui ne pouvait que passionner Ulrich à se lancer dans la réalisation d’un sentier botanique. Ni une, ni deux, nous avons éparpillé 5m³ de gravier autour de la butte de la cabane pour marquer la piste. Notre forestier a réalisé des gros champignons et les a plantés sur ce parcours, ils servent d’abri aux panneaux didactiques qui renseignent les visiteurs sur la faune, la flore et la biodiversité présentes sur Montoz.

Nous avons accueilli et régalé deux fois 120 personnes à nos manifestations phares, le Rallye jurassien et la journée officielle avec kermesse. Ces deux événements, animés par l’Ecole de schwyzoises et les Branle-Glottes, ont ravi nos convives et amené du soleil dans les cœurs (et dans les verres) en cette période venteuse et pluvieuse.

Pour financer toutes ces activités, nous avons obtenu des subventions, des aides financières, des dons et des marchandises. Si bien, qu’au décompte final, nous frôlons l’équilibre financier.
C’est grâce à un staff super motivé et à la participation active de toutes ces fourmis ouvrières que nous avons rencontré du succès et récolté des éloges.

Pour remercier cette équipe dynamique et pour tourner la page du centième, nous avons organisé un dîner de clôture à notre cabane le 30 novembre. Sur la trentaine de compagnons convoqués, dix-huit ont rejoint la cabane pour un repas festif, la fondue Grand Pertuis (l’Anniviarde à la sauce jurassienne).
Au dessert, deux belles tourtes et, dans la quiétude de notre cabane, nous avons enfin pu allumer les cent bougies qui ont illuminé les visages radieux des Pertuistes.

C’est sur cette belle image que nous bouclons ce chapitre du centième mais sans refermer le livre, nous continuerons d’écrire les aventures des irréductibles de Pierre-Pertuis.

C’est le cœur léger et la tête pleine de souvenirs que je vous adresse, au nom du comité, des commissions et du groupe de travail du 100ème, nos vœux les meilleurs pour ces fêtes de fin d’année et une agréable glissade vers 2025.

Pierre

Retour en haut