Vallon des Morteys – Rando botanique
Du 13 juin 2015
Malgré les incertitudes météorologiques, 9 personnes enthousiastes et curieuses de connaissances botaniques ont répondu favorablement à cette proposition nouvelle pour notre section.
En tant qu’animateur, le terme convenant mieux que celui de « chef de course », j’ai eu beaucoup de plaisir à me remettre à la connaissance des plantes de montagne.
En effet, la botanique, ce n’est pas comme le vélo, lorsqu’on ne pratique plus qu’occasionnellement, ce qui était mon cas, la mémoire nous fait parfois défaut : on reconnaît une espèce mais sans être sûr de son nom ! Aussi je remercie les participants à cette belle journée pour leur indulgence face à mes incertitudes.
Après un petit café à Charmey et une route de montagne sinueuse, nous avons accédé au Gros Mont menant au début du vallon des Morteys. Nous avons ainsi visité le fond humide du vallon, au sol profond, riche en hautes herbes, une formation que les spécialistes appellent « mégaphorbiaies ».
Par la suite, nous avons atteint la selle des Morteys (2140 m) en gravissant les versants sud ensoleillés caractérisés par des pelouses plus ou moins maigres, mais floristiquement très riches. Plus de 40 à 50 espèces contre une maigre dizaine pour la formation nitrophile (riche en azote) des hautes herbes.
Le retour s’est fait par le chalet des Marrindes, après avoir découvert en bordure de combe à neige une Lilliacées jaune, la Gagée fistuleuse, entourée de Soldanelle. Le terme de combe à neige signale un milieu où, du fait de la fonte lente de la neige, la période de végétation y est très courte (2 mois).
Ensuite, par l’alpage de Dzori Marro, nous avons rejoint la plaine du Gros Mont et son Jeu de Quilles, un lieu-dit. En traversant la pessière (forêt d’épicéas) subalpine, nous avons eu la chance de découvrir une petite orchidée très discrète et peu fréquente : la Racine de corail.
Je termine sur cette dernière note en remerciant les participantes (-s), par ordre alphabétique : David, Francine, Georges, Ginette, Michel, Monique (Belette), Monique, Philippe et Sandro.
M. Bueche