Objectif Männliflue
Du 26 février 2016
Réveil dans une ambiance printanière ce dernier dimanche du mois de février. Les oiseaux gazouillent, perce-neige et primevères ont remplacé depuis plusieurs jours les dernières taches de neige dans les jardins..
Il fait un temps pour faire chanter les roues de nos petites reines… mais rendez-vous est pris pour une sortie rando ! 6h30 pétantes, Michel et Philippe nous embarquent, destination Nidau où nous retrouvons Katia, David et leur fils Jeff ainsi que Max et Julien.
Nous mettons le cap sur le Diemtigtal où l’ambiance n’est pas moins printanière !
Les discussions vont bon train au stamm du Hirschen à Oey. Cafés, croissants, nous voilà requinqués pour affronter les 1300 mètres de dénivelé et les 15 kil qui nous attendent.
Nous imaginons d’ailleurs devoir effectuer les premiers avec les skis sur le dos vu le faible enneigement !
Aux environs de 9h15, nous atteignons, première surprise, le parking bondé !!! La deuxième ne sera pas pour nous déplaire, car nous découvrons qu’il est possible de chausser nos spatules dès le départ 🙂 !
Test multi check passé, nous nous mettons en piste. De nombreux groupes de randonneurs sont déjà à l’assaut du Gsür qui semble offrir une pente bien enneigée… Mais notre objectif de la journée se situe de l’autre côté du ruisseau. Dans la forêt, nous évoluons entre taches d’herbe, troncs et taupinières…
Arrivés dans les pâturages, nous pouvons progresser sur une belle petite couche de neige. De là, le Galmschibe nous tend les bras… D’autres se sont laissés tenter malgré un manteau neigeux peu présent…
Une loge accueillante nous suggère une petite pause… Après quelques chlouques et grignotages, nous nous remettons en route avec en point de mire, le magnifique Männliflue ! Le chemin est encore long et le soleil nous obligera à enlever l’une ou l’autre couche.
C’est au bas de ce beau massif que nous avons choisi de pique-niquer. Dan, dont le succulent sandwich, préparé avec amour et soin par sa douce moitié, était resté sur le coin de la cuisine, s’est délecté du gargantuesque pique-nique emporté par Philippe dont les yeux semblent être plus gros que le ventre (ça, c’est si l’on ne tient pas compte de l’avis de Michel !).
Bref, toutes ces calories ont bien vite été brûlées lors du dernier tiers-temps… l’ascension n’est pas des moindre.
Conversion après conversion, nous talonnons un groupe de randonneurs allemands et arrivons au sommet soit juste devant eux (pour le plus rapide, bravo Max !) soit après.
Poignées de mains et bisous d’usage tout en admirant le magnifique panorama que nous offre le sommet du Männliflue.
Nous ne nous sommes pas trop attardés toutefois, car le vent soufflait fort et nous refroidissait rapidement.
Fair-play, nous avons laissé l’équipe allemande nous devancer pour la descente.
Mal nous en a pris, car parmi eux se trouvaient quelques skieurs peu expérimentés dont un a fini sa course en hélicoptère avec une fracture du tibia… le malchanceux a pu bénéficier du secours ultra rapide et expert de la Rega, arrivée sur les lieux en 15 minutes !!! Mais pour rien au monde nous n’aurions voulu prendre sa place et ainsi profiter d’un vol en hélico au-dessus des Alpes bernoises… les pentes qui nous attendaient encore étaient bien trop sympa à skier !!!
Comme à l’aller, ce sont skis aux pieds que nous avons rejoint le parking.
Nous convenons d’une halte sur le chemin du retour et tombons rapidement d’accord pour le Hirschen à Oey…de savoureux 2000 feuilles nous y attendent, à défaut des traditionnels Nuss Gipfu (ou nouss guipfou pour les plus romands d’entre nous !). Certains se sont contentés de remplacer la sueur laissée en chemin par une bière rafraîchissante …
Santé ! …et vivement la prochaine sortie ! …on en redemande…
Céline et Dan