7 septembre 2025

Sentier câblé de la Simmefluh  

Belle initiative de Géraldine et François que d’organiser cette sortie à Wimmis. Est-ce une randonnée ? Une via ferrata ? Un sentier câblé ! Il a réuni une belle diversité de membres (ou ami) de la section : des cyclistes, des ferratistes, des grimpeurs, des  randonneurs (Céline & Dan, Thierry, Carine & Gigi, Monique & Jeff, Géraldine & François).

Cette imposante paroi verticale cotée T4+ sur les topos du CAS est une belle classique pour les alpinistes. Elle est bien visible à l’entrée du Simmental. Un chemin y a été construit en 1911 pour dégager la Simmefluh des restes d’arbres brûlés suite à un gros incendie. Ce chemin, construit en 2 ans, a aussi permis de construire des murs de soutènement pour protéger la vallée des éboulements. Grâce à ces constructions et aux arbres replantés, la vallée reste aujourd’hui encore protégée.

Le chemin débute dans la forêt par une montée d’env. 15 minutes avant d’arriver au câble fixé dans le calcaire. Chacun.e s’équipe de son baudrier, casque et longe d’assurage (équipement fortement recommandé par le CAS). Pas de complications particulières, il suffit de bien pousser avec ses pieds pour gravir les escarpements. Et pas de policier.ière sur la voie pour amender ceux.celles qui ne crochètent par leurs mousquetons. La première pause se fait dans une grotte avec banc et livre de passage que nous annotons. Elle permet à l’équipe de se regrouper. La suite de la montée reste très agréable, le rocher est globalement bon, mais chacun.e est attentif à ne pas faire tomber de caillou sur les suivant.e.s. Reste une montée un peu raide dans la forêt pour accéder sur la crête puis un dernier passage câblé pour atteindre, le sommet du Sunnighorn (=cime ensoleillée). Le point de vue est magnifique, même si nous le partageons avec d’autres alpinistes. Les majestueuses bernoises brillent. Le bleu du lac de Thoune invite à un grand plongeon. La pyramide du Niesen se découpe.

Le retour ne se fait par la descente directe sur le flanc nord du Sunnighorn. Nous longeons longuement la crête, ça monte un peu puis redescend et on recommence. Avant de s’arrêter sur un éperon rocheux pour pique-niquer et à nouveau profiter de la vue, cette fois jusqu’au Stockhorn. Enfin la descente est là, assez directe jusqu’à Erlenbach. Un bistrot sympa nous accueille en français avec des boissons désaltérantes. Puis retour dans un train bien rempli jusqu’à Wimmis.

Cette fin d’été est bien douce et nos jambes sont légèrement fatiguées par ces presque 1000 m de D+ et D-. Aussi, un bain dans le lac de Thoune est un must de saison. L’eau est translucide et les derniers rayons du soleil nous sèchent avant de retourner chez nous le cœur heureux d’avoir partagé un moment amical et sportif en montagne.

La secrétaire de la section et de cette sortie.

Retour en haut