4 octobre 2025

Randonnée botanique, culture et environnementale

Cette sortie botanicoculturelleetenvironnementale a lieu lors de la journée mondiale des animaux de compagnie. Alors, nous autorisons Shasha et Nuur, deux quatre pattes sympas, à accompagner Ulrich, Odette, Hugo, Cornelia, les deux Pierre et les deux Marlyse.

Cette joyeuse équipe se retrouve sur le tarmac de la Gare de Glovelier. On chausse les grolles, on enfile les sacs à dos et départ d’un pas décidé jusqu’au tea-room pour une pause-café bienvenue. On profite de l’endroit pour acquérir  une belle miche qui complétera le pique-nique de midi.

Nous traversons la bourgade jusqu’à la sortie ouest pour nous engager sur le sentier du Bé. Nous grimpons cette combe sur une piste rectiligne bien pentue pour arriver, trois cents mètres de dénivelée plus haut, au Mont Russelin, point culminant de la journée. Avant d’entamer la descente, Ulrich nous invite à le suivre sur la route reliant la Caquerelle à St-Brais sur quelques centaines de mètres pour nous amener à un point de vue … qui n’offre rien à voir. Eh oui, les arbres jurassiens ne sont pas tous malades, ceux du lieu ont pris de la hauteur et bouchent la vue sur St-Ursanne et le Doubs. Mais sur ces quelques centaines de mètres, Ulrich profite de l’occasion pour montrer et nommer les différentes plantes et fleurs qui garnissent les talus. Il explique les différentes vertus de ces plantes et leur pouvoir médicinal.

Nous attaquons la descente sur un sentier confortable au sol ferme et stable mais juste avant le hameau de Montmelon Dessous, une station de traite mobile placée au milieu du chemin nous oblige à patauger dans une dizaine de centimètres de boue, de merde et de beuse. Les ruminants, en attendant leur tour de traite, ont le temps de se soulager et le péouse ne se soucie pas d’éliminer ces déjections pour quelques touristes. Nous nettoyons nos godillots dans l’herbe ou en les tapant sur le macadam retrouvé. Une fois le bourg traversé, nous arrivons au Pont de Ravines qui enjambe le Doubs. Un fort vent chaud souffle d’ouest, le soleil brille et la température approche les 20 degrés. Nous profitons d’une belle place de pique-nique pour casser la croûte puis nous reprenons le sentier qui suit la rivière et nous amène après une petite heure de marche à St-Ursanne. Nous entrons dans la cité médiévale déserte et ne croisons que quelques touristes et, oh surprise, notre caissière Christine qui visite les lieux avec une amie de Corse. Alors que nous sirotons bières et cafés sur une terrasse, le vent de fort passe en mode tempêtueux et amène de gros nuages noirs annonciateurs de fortes précipitations. Ulrich pense meubler l’après-midi en visitant les grottes et la ruine du château mais Odette décide, avec la venue des premières gouttes, de tirer en ligne droite sur la gare et de prendre le train qui nous ramènera aux voitures. À la queueleuleu nous défilons devant le guichet virtuel pour sélectionner nos titres CFF : plein tarif, demi ou animal familier. Pas de gratuité pour nos bêbêtes en cette journée mondiale des animaux de compagnie.

En six minutes nous traversons le Mont Russelin par-dessous pour boucler la boucle et revenir à Glovelier. Nous avons à peine le temps de changer de chaussures, d’échanger quelques bisous et de nous engouffrer dans nos véhicules qu’arrive la tempête et de fortes pluies.

Merci à Ulrich pour cette sympathique sortie aux portes de l’Ajoie.

Pierre et Marlyse

Retour en haut