11 janvier 2026

Sortie vieux skis au Montoz

Nous y avions cru en novembre 2025 avec les importantes chutes de neige du jeudi 27 novembre… mais c’était sans compter avec le magistral redoux du 28 qui en moins d’une journée avait transformé des conditions exceptionnelles (pour ceux et celles qui ont pu en profiter…) en combes impraticables…
Il aura donc fallu attendre 2026 ! Mais, comme annoncée, la sortie “vieux skis” a bien eu lieu !
Dan et moi avons affronté la tempête de samedi 10 janvier pour nous rendre compte des conditions dans nos combes de Montoz… nous savions alors qu’il ne fallait louper la journée du dimanche sous aucun prétexte vu le redoux qui allait, malheureusement, à nouveau suivre… la proposition tardive sur le groupe WhatsApp a eu peu de répondant et les absents ont vraiment eu tort !
Pour Géraldine, François, Monique, Jeff et Arnaud le rendez-vous était donné à 10 heures sur le parking Aldi, point de départ de notre sortie de ski de randonnée à Montoz.
L’enneigement étant suffisant dès le bas du Pierre-Pertuis, nous avons pu partir skis aux pieds et revenir de la même façon sur les mêmes traces. Manu qui était également partant pour cette sortie, y avait convié ses coéquipiers de la patrouille des glaciers pour un entraînement. Dominique, une amie des organisateurs de la sortie nous a également rejoints.
Suite à des échanges avec Pierre qui organisait le même jour sa sotie d’initiation à la randonnée à skis, nous avions connaissance du fait que la cabane serait ouverte, chauffée et plus si entente…
Trois groupes se sont rapidement formés en fonction du rythme de chacun.
Lors de la première montée nous avons décidé d’aller tester les conditions au Brahon… mal nous en a pris… mais ce fût le seul mauvais choix de la journée ! Bien que les magnifiques pins qui jalonnent ce beau pâturage bien pentu valaient le détour avec leurs aiguilles de givre, les semelles de nos skis n’étaient pas du même avis !!!
Remontés plus ou moins sur nos traces, nous avons ensuite profité du féérique chemin de crête entre le chalet de la FMU et le chalet des Amis pour nous rendre du côté de la Golatte où des conditions, cette fois-ci exceptionnelles nous attendaient… après les youtzes de la descente le chant des estomacs lors de la montée nous rappelait que l’heure de la soupe avait sonné.
Nous nous sommes tous retrouvés à la cabane où Pierre et Marlyse avaient pris soin de préparer soupes et pots de thé qui ont été appréciés à leurs juste valeurs…tout cela au coin d’un feu bienfaisant…
Après avoir repris des forces, il n’a pas été nécessaire de nous forcer pour rechausser nos skis ! Un premier groupe est allé tester la combe à Vernez qui offrait encore une neige sans traces !!! Que du plaisir ! Un autre groupe a choisi de refaire la Golatte toujours autant incroyable…
Nos deux groupes se sont retrouvés au cours de la montée. Arrivés à la hauteur de la cabane, Manu a encouragé ses patrouilleurs pour effectuer encore un aller-retour Golatte-cabane avant de redescendre. Pour les autres, les 1000m de dénivelés positifs comblaient nettement leurs attentes…
Restait à profiter de notre beau Schittli avant de rejoindre la charrière du Pierre-Pertuis puis nos voitures.
Les aurevoirs durèrent aussi longtemps que nous avions encore à relater cette journée incroyable, mémorable et conviviale à souhait…
Nous nous sommes quittés vers 16h … vivement la prochaine sortie et nous vous donnons déjà rendez-vous en fin d’année pour notre prochaine sortie vieux skis!


Dan et Céline

Retour en haut