Wiriehorn

Du 3 février 2019

Au vu des chutes de neiges abondantes des derniers jours et du degré d’avalanche élevé, une sortie dans notre région a été préférée au Diemtigtal.

C’est par un dimanche neigeux et brouillardeux où seuls les promeneurs de toutous et les fidèles qui achètent le journal du dimanche au kiosque se risquent
dehors, que sept clubistes se donnent rendez-vous pour s’offrir les pentes sud du Moron.

Au village des Ecorcheresses, nous chaussons nos lattes et mettons le cap sur la Tour de Moron. Nous suivons la trace de montée qui nous mène à travers la forêt.

Au sortir des bois, nous continuons notre chemin dans un pâturage où nous rencontrons d’autres mordus qui dévalent la pente en alignant de beaux virolets dans cette neige légère. Nous poursuivons la montée ski dans ski puis entamons une pente un peu plus soutenue qui demande quelques conversions au milieu des sapins avant de déboucher sur le chalet du skiclub Perrefitte. A l’abri de l’avant-toit, nous sortons les thermos pour une première pause avant de continuer en direction de la majestueuse Tour de Moron que nous devinons dans le brouillard.

Arrivés au but, nous ne traînons pas devant l’édifice. Nous longeons la crête du Moron en direction de l’ouest pour atteindre le charmant chalet de Philippe qui nous accueille dans son antre pour le pique-nique.

A l’abri du vent et de la neige, nous profitons de nous réchauffer près du feu et de sortir nos pique-niques pour partager un moment convivial en ce lieu chaleureux. Après le réconfort, il est temps de rechausser nos skis pour s’offrir une belle descente à travers la forêt qui nous mène au départ du téléski de Souboz ou plutôt de ce qui l’en reste. La neige est poudreuse, un vrai plaisir !

Ensuite, nous recollons les peaux pour se rendre à nouveau au chalet du skiclub Perrefitte. Dans le brouillard, nous remontons aveuglément la combe à Jean en suivant les conseils d’orientation du maître des lieux qui connaît l’endroit comme sa poche. S’ensuit un dernier petit béquet et la Tour de Moron nous accueille pour
la deuxième fois de la journée.

Nous nous préparons pour la descente qui promet d’être exceptionnelle avec toute la neige qui est tombée ces dernières heures. Nous glissons en direction de La
Neuve Bergerie et plongeons ensuite sur le village des Ecorcheresses par un pâturage qui nous mène directement vers les voitures. Nous prenons un plaisir fou dans cette poudreuse avant de faire chauffer nos cuisses dans une neige un peu transformée par la pluie du vendredi précédent.

Heureux et satisfaits d’avoir passé une si belle journée, nous dégageons les voitures de la neige et chargeons le matériel.
Daniel nous fait une démonstration à la Ken Block pour sortir sa voiture sans toucher celle du Bâlois très futé qui l’avait coincé en se parquant un peu trop près.
Jeff admiratif en resta bouche bée.

Pour finir la journée, nous nous retrouvons au café du manège de Bellelay pour un dernier verre avant de rejoindre nos chaumières.

Merci à Philippe de m’avoir fait découvrir ce versant-là du Moron et à toute l’équipe pour cette magnifique journée passée en votre compagnie.

Que du plaisir, on en redemande !

Kathia

Retour en haut