Grande Dent de Morcles et Grand Chavalard

Des 9 et 10 août 2019

Rendez-vous 7h30 à la gare de Bienne avec nos organisateurs Monique et Jean-François Chavanne-Despont. Nous sommes 9 clubistes au départ, de différentes sections (merci à votre section).

Nous nous retrouvons au départ du télésiège d’Ovronnaz, pour notre première étape.

Après environ deux heures de marche nous arrivons à la cabane de Fenestral, vue sur le lac magnifique, nous y déposons nos affaires pour la nuit et décidons de continuer pour manger notre pique-nique à l’abri du vent. Bonne surprise Léon transportait dans son sac une bouteille de vin blanc ! Santé à tous.

Nous restons bien concentrés durant l’ascension vers la Dent de Morcles, certains passages sont périlleux. La pause bien méritée au sommet se prolonge, « Gigi » et Léon se sont même endormis ! Nous profitons de la beauté de la nature, sommets, vols de vautours fauves et du soleil.

La descente se fait par petits groupes chacun son rythme, mais le premier arrivé sera le premier servi (je parle de la bière). L’ambiance de la cabane est bien animée, au souper bonnes lasagnes bien copieuses.

Samedi réveil 7h30, nous attendons jusqu’à 9h00 une petite accalmie pour prendre notre départ, mais la pluie nous a vite rattrapée, nous entamons donc sous la pluie notre  journée. La montée jusqu’aux paravalanches sera humide. Petite pause sur la plateforme, les nuages sont majestueux. La suite de l’ascension  se déroule dans un terrain plus escarpé, caillouteux et boueux nous arrivons au sommet chacun à notre tour. Entre deux nuages une petite embrassade pour nous féliciter de notre ascension et nous entamons sans trop attendre la descente. Nous mettons nos genoux et notre concentration à rude épreuve.

Notre retour direction le télésiège de Jorasse  par les sentiers du Lérié, Lui d’Août, Petit Pré se fait rapidement, le temps a passé trop vite, nous arrivons juste à temps pour  le prendre.

Nous nous disons au revoir autour d’une table sur une jolie terrasse à Ovronnaz au soleil.

Un grand merci à Monique et Jean-François pour l’excellente organisation et pour la sympathique ambiance.

Françoise

Retour en haut